xytoflyon5, les choses ne sont pas aussi simpl(ist)es.
Pour reprendre l’exemple du rail allemand (ou français ou..), antisémitisme et profit ont fait que le rail allemand a joué un rôle important quitte dans la déportation dans les camps de la mort. On ne peut pas dédouaner de cette façon les acteurs soit disant neutre. Trop facile. D’autant plus que dans l’exemple, le rail allemand n’a pas fait qu’obéir en empochant du fric mais il a même fait du zèle.
Pour info le Reich payait ces transports au rail allemand sur la base d’un tarif mix entre un forfait de groupe-départ-vancance et forfait transport à bestiaux.
xtoflyon5 : »on fait moins le malin qu’une puce que tu exploses d’un coup de marteau «
A condition de savoir qu’il y a une puce à exploser à coup de marteau.
De plus, accepter une puce rfid soit disante « innoncente », c’est accepter des utilisations forcément moins innocente voire dangereuse. Car forcément il n’y aura pas de règle. Le capital n’aime pas les règles et a la puissance suffisante pour les broyer… les règles.
De plus de plus, cf. convergence de ces disciplines. (nanotech, biotech, neuroscience, science de l’information) qui sont d’ors et déjà LE programme des etats qui cherchent la croissance (profit) et le controle… cette convergence n’est pas un mauvais « usage » fait de ces technologies mais fait partie intrinsèque de ces technologies. C’est inévitable. Ces technologies induisent « ça ». Pour prendre l’exemple du marteau un marteau sera forcément utiliser pour autre chose que d’enfoncer des clous ET il le sera toujours pour taper (pas pour faire des bulles) : exemple : exploser une puce rfid.
Ce n’est qu’un exemple. Mais les objets ne sont pas neutres. La puce rfid ne l’est pas. Les technologies ne sont pas neutre. La Science / les scientifiques ne sont pas neutre malgré ce que nous assène les gouvernements/industriels ; qui cherchent juste une pseudo caution soit disant neutre en réalité.
Je n’ai pas la vérité mais néanmoins croire l’inverse est innocent, témoigne d’une manque d’information, de réflexion sur ces thématiques et fait, donc, partie des lieux communs qui parasitent nos pensées.
Il faut utiliser notre cerveau en essayant d’évacuer tous ces lieux communs qu’on nous assène à longeur de journée. En étant critique. On a -encore- les moyens de le faire, profitons-en : site internet, livre…